web_85_130_amelioration.jpg

 L'amélioration
d'après la pièce de David Lescot

Spectacle chez vous ou dans tout lieu  insolite
( durée: 30 minutes)


Interprété par Camille de Preissac
mis en scène par Catriona Laing

 Graphisme: le.loup.populaire@gmail.com  (E.Del Pianta/ A.Wood)

 

 

Pascal s'installe chez vous le temps d'une soirée ! Ou plutôt... est-ce vous qui êtes chez lui ? Comme tous les jours, Pascal suit son programme. Pascal cherche à devenir meilleur. Pascal aspire à une journée parfaite. Peut-être aura t-il besoin de vous. Serez-vous prêt à l'aider ?

Si vous désirez inviter Pascal chez vous ou le programmer dans un lieu,

N'hésitez pas à prendre contact avec lui:
whiskytime@gmail.com
06 86 44 40 01

« Je rêvais d'une journée parfaite, et je pensais qu'elle me rendrait meilleur. Je voulais qu'elle se déroule sans heurt. Sans accident. Qu'elle comporte une part d'effort, et une part égale de relâchement. »

Le principe

Nous intervenons dans tout lieu insolite: appartement, maison, lieu public, librairie, bar, bar de théâtre, loge, chambre, hôtel, bureau, salle d'attente, magasin, commerce, friche, etc. Nous aimons intervenir par surprise dans un lieu de vie (en activité ou non), où les gens ne sont pas forcément au courant qu'il y a un spectacle. C'est un spectacle qui dure 30 minutes.

Nous intervenons dans des lieux qui n'ont pas l'habitude d'accueillir des spectacles de théâtre. Nous aimons les petits espaces, à cause de la proximité avec le public. Mais nous nous adaptons à tout espace et à tout contexte qui nous semble intéressant.

Nous venons à deux: Pascal et son assistant. Nous venons deux heures environ avant l'heure choisie pour le spectacle. Nous adaptons le spectacle à votre espace, à ses caractéristiques. Pascal utilise au mieux l'espace, et donc il peut, avec votre accord, être amené à se servir de certains de vos objets. Pascal fait aussi appel à la participation du public pendant le spectacle.

Après le spectacle, si les gens le désirent, nous aimons discuter avec eux autour d'un verre.

La pièce, l'histoire

Ce spectacle est inspiré de L'amélioration de David Lescot, pièce écrite en 2004. Le spectacle est mis en scène à partir de l'histoire de la pièce, suit un déroulement précis, mais laisse une grande part à l'improvisation.

Pascal vit sa journée devant nous, comme toutes ses journées, selon un processus très cadré. Il suit un programme très précis, qui lui dit quoi faire à chaque instant afin de tirer le meilleur de lui-même, et donc de vivre sa vie comme il l'entend, une vie parfaite.

Dans un contexte extrême, drôle et émouvant, Pascal avance comme il peut avec sa pratique de tous les gestes quotidiens qu'il doit exécuter. Pour l'aider, pour ne rien oublier et pour être en constante dynamique, il est attaché à son « extenseur de puissance », à un élastique.

Il cherche à être en symbiose totale avec son être. Il conjugue pour cela la «pratique» avec la «théorie», et sans oublier la «critique» de ce qu'il fait. Une journée sans cela n'est pas une bonne journée selon lui.

-Dossier complet sur demande-

« Ce qui est beau, c'est quand le progrès opère en toi
sans que tu t'en rendes compte.
Un jour tu te réveilles et tes fibres se sont multipliées,
et ton poitrail s'est durci, et ton esprit s'est délié. »

L'AMELIORATION - David Lescot/ Théâtre en appartement

Partager cet article

Repost 0