La pièce

Surfeurs se passe dans une zone de chaos social, celui des gens du « bas », où la drogue a tué la rébellion des jeunes, où la détresse des sans papiers est invisible au monde, où le commerce du sexe a remplacé la culture. Arrive le nouveau politicien qui pense changer les choses mais sera vite repris par les deux hommes mafieux « du haut », les « communicants » d’aujourd’hui, qui façonnent la politique avec toujours les mêmes programmes afin de récolter le plus de votes. C’est un véritable jeu de pouvoir et de manipulation qui se déroule. Les rôles deviennent interchangeables, alors qui commande qui se demande t-on ?

Surfeurs dépeint un monde désillusionné « où les militants n’existent plus » et pose la question si on peut réellement changer la société, puisque rien ne semble changer malgré les erreurs du passé. La révolte semble être toujours là. « Demain ça va changer » répète inlassablement un jeune sans papier, le croit il vraiment ou nous pose t-il la question ?

-dossier de création sur demande-

Projet de création avec 12 comédiens

Mise en scène : Catriona Laing

Scénographie: Carine Ravaud

Costumes: Sara Bartesaghi Gallo

Pourquoi monter Surfeurs ?

A notre époque, où les gens se désintéressent de la politique, où c’est devenu ringard de se révolter contre un ordre établi, où les gens sont « décomplexés » de voter à droite et de penser que l’immigration est un « problème », où les politiques ne prêtent plus attention aux colères sociales et humaines qui descendent dans la rue…il est essentiel de monter ce texte.

Surfeurs est une pièce politique, écrite en 1998, qui montre l'impossibilité qu'a la société de changer. Nous voyons bien que la pièce est en emprise totale avec l’actualité d’aujourd’hui. Les programmes politiques ont les mêmes maîtres mots depuis des années, « chômage, insécurité, immigration », et aucun progrès social n’a été perçu depuis. Il est donc urgent et important de monter cette pièce, d’en parler, de susciter des réactions et d’engager le public avec moi dans une réflexion sur notre société actuelle.

En plus de la portée politique de cette pièce, il y a dans Surfeurs une magnifique fresque de personnages, de portraits humains passionnants qui défilent sous nos yeux. Ces Surfeurs sont des personnages forts, violents et attachants.

Nombre de comédiens : 12

Équipe technique : 1 régisseur lumière/son, 1 décoratrice, 1costumière, 1 metteure en scène

Total de personnes maximum : 16

En répétition sur plateau le nombre de personnes diffère. Tous les comédiens et les techniciens ne seront pas tous là au même moment en répétitions.

Durée estimée du spectacle:2h

Plateau : minimum de 14m x 10 m

L’orientation du décor est modulable selon la disposition de la salle

Nous proposons des rencontres et des actions culturelles autour du spectacle menées avec et vers les jeunes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :